• Page
  • 1 2 

Objectif : prestation clé en main

07/08/2017

SERSA ELECTRONIQUE, société d’ingénierie en électronique spécialisée dans la conception, la réalisation et l'intégration de systèmes a pour mission d'aider les industriels à se concentrer sur leur expertise en leur fournissant les meilleures solutions électroniques possibles.
 
Les solutions développées par SERSA s’appuient sur les technologies les plus récentes
 
Travaillant dans de nombreux secteurs d’activités comme :
• La grande cuisine professionnelle : Gestion complète de fours ou modules dédiés (thermostat, minuterie, niveau d’eau,…), Self, armoire de fermentation...
• L’électronique embarquée : Gestion de compresseur Froid dans les camions frigorifiques, boîte à fusible intelligente, tableau de bord pour voiture sans permis,…
 
Objectif
Fournir aux entreprises industrielles une prestation clé en main : de l’étude jusqu’à la fabrication de produits (petite, moyenne ou grande série) ou de sous-ensembles techniques à base d’électronique, d’automatisme, d’informatique industrielle, en utilisant une méthodologie très collaborative et à des coûts raisonnables.
 
Nous pouvons réaliser :
-une étude électronique, réalisation du logiciel embarqué, conception des prototypes, qualification, essais en laboratoires pour la CEM & BT, essais d’environnement, réalisation de dossiers de fabrication,…
-lancer la fabrication de présérie, série : sélection des fournisseurs, approvisionnement de composants, test des produits, traçabilité.
-suivre le produit et assurer le service après vente.
-effectuer un veille technologique et normative.
 
Ainsi que des prestations complémentaires liées à :
• la production : fabrication des cartes en technologies traversante et CMS, intégration mécanique...
• l’esthétique du produit : design, plasturgie, façades et claviers membranes, …
• l’informatique classique : développement d’applications pour des usages internes ou externes (bases de données, superviseurs, PDA,…)
• l'utilisation des NTIC dans l’industrie : modules électroniques OEM embarqués basés sur un cœur microcontrôleur avec des possibilités de traitement et de communication type Ethernet, Web embarqué, M2M (GPRS et GSM).
 
Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
 

L'évolution de la SERSA

14/03/2017

Présent dans le secteur de l’électronique industrielle depuis plus de 30 ans, SERSA ELECTRONIQUE agit en tant que maitre d’œuvre des projets clients : Etude – Achats – Fabrication – Contrôle.

Les investissements en ressources humaines ont longtemps été orientés sur l'ingénierie, afin de proposer des solutions technologiques avancées (Affichage graphique, Tactile capacitif, Radio, technologie Flash d'Adobe, bluetooth, wifi...)

La stratégie de développement commercial nous a conduit à rechercher des savoir-faire complémentaires par le rapprochement avec :

  • en 2015 ,THERMO-CONTROL
    PME de 12 salariés, pour produire des cartes électroniques spécifiques

  • en 2017, AR3E
    PME de 20 salariés, pour compléter l'offre dans les domaines de l’embarqué avec des compétences en tropicalisation et résinage

La synergie des trois compétences permet au groupe de répondre aux contraintes industrielles des clients en matière de sous-traitance, d'approvisionnement et de fabrication en France sur des moyennes séries et délocalisée sur des séries plus importantes.
Le groupe est présent en France et à l’Export : Sersa s’engage en Europe en s’associant à des programmes européens pour valoriser son expertise.

Par ce qu’il est important, d’effectuer une veille technique sur son secteur, nous avons mis en place une newsletter mensuelle. Nous vous proposons de découvrir ensemble l'actualité de l'électronique industrielle sur des secteurs qui nous sont familiers : grande cuisine professionnelle, électronique embarquée, équipement aéraulique et thermique, équipement médical et ascensoriste.

Notre objectif est d'envisager sereinement avec vous les technologies du futur.

Contactez-nous ...

Montée en fréquence des obsolescences

02/03/2015

Le monde de l’électronique est confronté chaque jour un peu plus aux décisions des fabricants de composants qui décident de façon unilatérale d’arrêter la production de certains composants.

Dans certains cas, les conséquences sont mineures. Circuits logiques ou analogiques sont souvent produits par plusieurs sociétés et dans ce cas, de simples validations peuvent permettre de contourner l’obstacle.

Mais attention aux embuches et n’est pas équivalent qui veut.

Si sur le papier, le remplaçant semble pouvoir se mettre en lieu et place du titulaire, le comportement sur le terrain est souvent moins flatteur.

  • Comment s’assurer du vieillissement d’un nouveau composant dans le temps ?
  • Comment vérifier du comportement d’un nouveau composant aux perturbations électromagnétiques ?
  • Doit-on refaire l’ensemble des qualifications d’un produit pour le simple remplacement d’un opto-coupleur ou d’un amplificateur ?

SERSA a mis en place en liaison avec son nouvel ERP :

  • Une gestion extrêmement rigoureuse des équivalences,
  • Un suivi strict de tous les PCN (Part Change Notification) et OEL (End Of Life) reçus. Cela naturellement sous réserve d’en être informé et ce n’est hélas pas toujours le cas.

La qualification de tout nouveau composant fait l’objet d’une analyse approfondie mais à notre connaissance aucun fabricant de composant ne s’engagera sur la parfaite compatibilité d’un produit et encore moins sur les conséquences que cela peut engendrer sur le terrain.

L’article paru récemment sur le site d’ElectroniqueS n’est pas là pour nous rassurer :

http://www.electroniques.biz/component/k2/item/53435-nxp-freescale-la-fusion-a-40-mds

NXP met la main sur l'américain pour créer un fournisseur de semi-conducteurs pesant 10 milliards de dollars sur le papier, mais où des coupes claires seront nécessaires

Si des craintes sont à prévoir sur l’emploi et il est fort probable aussi que de nouvelles listes d’obsolescences de composants ne vont pas tardées à apparaitre.

NXP est sur ce point familier de ces annonces sur des composants souvent mono-sources.

Et dans ce cas, la seule solution onéreuse reste de se constituer un stock de composants.

Lumière sur L’éclairage à LED (Light Emitting Diode)

28/11/2014

Cette nouvelle source d’éclairage semble n’avoir que des avantages :
- Durée de vie augmentée,
- Consommation énergétique réduite,
- Produit recyclable,
- …

Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.

Après avoir conquis le monde de la construction et de l’architecture, elle frappe à la porte de l’industrie en proposant des solutions innovantes.

Elle offre aux industriels des réponses à leurs problématiques :
- Encombrement,
- Echauffement,
- Design,
Alors, pourquoi attendre!!!

SERSA tout en maitrisant cette technologie ne peut que vous mettre en garde sur son utilisation sans s’être assurée que sa mise en œuvre sera maitrisée.

En effet, les produits électroniques conçus pour piloter des éclairages traditionnels n’apprécient généralement que très moyennement le passage à l’éclairage à LED.
- Consommation plus faible mais courant d’appel beaucoup plus élevé.
- Rayonnement CEM (Electromagnetic compatibility)

Ces points sont à valider systématiquement avant de s’engager les yeux fermés vers cette lumière, au combien, séduisante.

 

 

CARTE GRAPHIQUE

27/03/2014

Afin d’enrichir l’interface graphique et de simplifier l’ergonomie de leurs produits, les industriels se tournent de plus en plus vers des afficheurs graphiques couleur avec ou sans interface tactile, qui demandent un investissement conséquent en terme de compétences logicielles et matérielle .
Afin de faciliter ce saut technologique IMAGEM et SERSA ont développé la carte IHM Crystal-IN.
Les avantages de cette solution autonome sont nombreux :
- Réduction du temps de développement
- Simplicité de mise en œuvre et interfaçage simple avec tout système
- Evolutivité vers des afficheurs différents
- Technologie Flash (Adobe) intégrée
- Faible coût

En offrant une grande variété de fonctionnalités graphiques, la technologie Flash d'Adobe est orientée créativité et innovation.
De plus, son approche vectorielle permet de concevoir le contenu graphique sans se préoccuper de la résolution ou de l'orientation d'affichage final. Le lecteur Flash intégré rendra le contenu avec une qualité maximale quelle que soit la résolution de sortie.
Avec Flash, les développeurs peuvent créer leurs interfaces graphiques avec les outils bureautiques de haut niveau et les exécuter directement sur les plates-formes disposant de lecteur Flash, sans avoir à écrire du code graphique.
Il est devenu l'outil standard de création et de publication de contenus et d'applications dynamiques destinés aux ordinateurs de bureau et aux périphériques mobiles.
La carte Crystal-IN permet enfin d'associer les avantages de cette technologie avec les contraintes de l'embarquée.

Un kit de développement à 590€ HT est disponible afin d’évaluer et d’intégrer cette solution pour vos applications.

Le Kit comprend :

- Kit avec écran capacitif 7 pouces
- Module graphique FPGA
- Bloc d’alimentation +12V
- Cordon USB vers mini USB
- Carte mémoire SD 2 Go contenant :
   - Manuel utilisateur
   - Suite logicielle
- Adaptateur USB / SD

 

 

Enova PARIS 2013

01/10/2013

ENOVA PARIS (Carrefour de l’électronique, Mesurexpovision & Village Métrologie, Opto et RF&Hyper)Enova Paris 2013

Nous espérons vous retrouver nombreux au CARREFOUR DE L'ELECTRONIQUE sur le stand F58.

Pour ce millésime 2013, 400 exposants et 8 000 visiteurs se rencontreront dans le but de découvrir des savoir-faire, renforcer leur image de marque et d’accroître leur présence sur leur marché.

SERSA adhére à la plate-forme d'accompagnement régionale

13/07/2012

Afin de mieux accompagner nos clients dans leurs développements, SERSA a signé le 28 juin 2012 la charte d'accompagnement Paris Région Entreprises.

Rechercher de nouveaux parternaires pour mieux répondre à vos attentes, tel est l'objectif pour SERSA de ce partenariat.

Pour en savoir plus : http://www.parisregionentreprises.org

Ecouter : BFM BUSINESS - Le grand journal / passage JP PLANCHOU

Et retrouver plus d'informations sur ce dispositif sur les liens ci-dessous :

L'Express Entreprise : Mercredi 27 juin 2012

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/la-plate-forme-d-accompagnement-des-pme-pmi-en-ile-de-france-est-lancee_33671.html

20 Minutes : Jeudi 28 juin 2012

http://www.20minutes.fr/ledirect/961939/paris-plate-forme-conseils-pme-region

Le Conseil général d'Ile de France :

http://www.iledefrance.fr/lactualite/economie-emploi/economie/premieres-entreprises-aidees-par-pre/

Le JTM : Jeudi 12 juillet 2012

http://www.jtm-info.fr/economie/340-accompagnement/1458-une-boite-a-outils-pour-pme.html ou L'article au format PDF

La certification ISO9001-version 2008 est maintenue par MOODY

21/11/2011

Comme chaque année, un auditeur mandaté par MOODY est venu contrôler notre société.

Cette année, il s’agissait du 2èmeaudit de suivi entrant dans le cycle triennal de certification.

En voici les conclusions :

« Cet audit de suivi N°2 permet de constater que le système qualité est vivant, efficace et correctement animé par l’ensemble des collaborateurs.

L’engagement de la direction, la politique qualité, le management, restent un point fort au sein de l’entreprise…

Le maintien de la certification ISO 9001-2008 est donc recommandé

Après passage en commission, le maintien a été acté au 15/11/2011.

 

La norme ISO 9001 est quelques mots :

La norme ISO 9001 est devenue la référence internationale des exigences en matière de management de la qualité au sein des  relations interentreprises.

La norme ISO 9001 aide les entreprises de tout type et de toute taille à «manager la qualité», notamment:

- satisfaire les exigences de qualité des clients;

- suivre les conditions réglementaires applicables;

- améliorer la satisfaction des clients;

- optimiser constamment les performances afin d'atteindre ces objectifs.

Cette norme est désormais reconnue mondialement comme la «norme générique des systèmes de management de la qualité». Elle peut s'appliquer à n'importe quel type d'entreprise, petite ou grande, quelle que soit son activité, ses produits ou ses services.

Pour plus de détails sur cette norme : http://www.moody-certification.fr/certification-iso-9001.php

 

 

Salon SEPEM INDUSTRIES AVIGNON 2012 du 31 Janvier au 02 Février

09/08/2011

SEPEM

SOLUTIONS « CŒURS D’USINE » POUR TOUTES LES INDUSTRIES

Salon SEPEM INDUSTRIES AVIGNON 2012 du 31 Janvier au 02 Février

SERSA expose au salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance), nouveau concept de manifestations professionnelles : ce salon propose des solutions pratiques à tous les industriels d’une région donnée, quel que soit leur secteur d’activités de provenance.

http://www.sepem-industries.com/avignon/

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur le Stand HALL B – ALLEE D

Vous pouvez recevoir un badge d’accès gratuitement en vous inscrivant :

http://a-p-c-t.fr/sepem/avignon/

SERSA présente aussi quelques produits sur le salon virtuel :

http://www.sepem-industries.com/salon-permanent/sersa-2575.html

 

LE SMART GRID : L’ELECTRICITE INTELLIGENTE DE DEMAIN

16/06/2011

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d'électricité.

L'expression smart grid est souvent associée au concept de compteur intelligent (smart meter) capable de donner une facturation par tranche horaire permettant aux consommateurs de choisir le meilleur tarif chez les différentes entreprises productrices, mais aussi de jouer sur les heures de consommation, permettant ainsi une meilleure utilisation du réseau électrique. Un tel système permettrait aussi de cartographier plus finement les consommations et de mieux anticiper sur les besoins, à des échelles plus locales.

En France par exemple, Linky, le compteur d'ERDF sera une véritable révolution pour développer le concept Smartgrid, associé à certaines box chez les usagers, il devrait permettre de piloter certains équipements à distance pour faciliter la gestion de la charge électrique qui transite sur les réseaux (exemple, pilotage de la charge des véhicules électriques, pilotage de la mise en marche des fours, des machines à laver...).

Des ploggs(venant de deux mots anglais power (énergie) et log (enregistrer)), mis en communication par des logiciels de type middleware(logiciel intermédiation), permettent à des appareils de communiquer entre eux.

Les grandes entreprises du secteur de l'informatique, comme Googleet Microsoft, travaillent sur ces compteurs intelligents pour en faire des interfaces de suivi (dashboard) de la consommation. L'utilisateur peut alors connaître le détail de sa consommation, par pièce, par interrupteur, par période, par type d'équipements, et connaître les postes sur lesquels des économies d'énergie sont possibles.
 

  • Page
  • 1 2